Schéma de l’œil
L’œil est un système optique comparable à un appareil photographique schématiquement dans l’œil, comme dans un appareil bien réglé, les rayons lumineux vont se mettre au point sur la rétine, l’image sera nette.
Si la mise au point ne se fait pas au bon endroit, l’image sera floue. En ophtalmologie, ceci s’appelle troubles de la réfraction ou amétropies ou défauts visuels.

Parties visibles de l’oeil
La sclère : tissu extérieur, très résistant de couleur blanche.
La cornée : hublot dans la sclère, membrane transparente.
L’épithélium : couche superficielle de la cornée, retirée pour la PRK, repousse normale dans les 3 à 5 jours, véhicule la sensibilité de l’œil.
L’iris : diaphragme coloré plus ou moins large entourant la pupille
La pupille : orifice noir au centre de l’iris par lequel passent les rayons lumineux pour atteindre la rétine
Parties invisibles de l’œil
Le cristallin : lentille souple transparente en arrière de l’iris et de la pupille qui permet l’accommodation et oriente les rayons lumineux vers la rétine
La rétine : ensemble des cellules nerveuses qui tapissent le fond interne de l’œil
Le nerf optique : transmet les informations reçues au cerveau
La vision
La réfraction : est un phénomène physique qui décrit les modifications du tracé d’un rayon lumineux selon les caractéristiques des différents milieux traversés. Le pouvoir de réfraction se mesure en dioptries. Avoir une bonne vue = 0 dioptrie donc pas de verres correcteurs. On mesure donc les troubles de la vue en fonction de la puissance du verre qu’il faudra pour voir net.
L’acuité visuelle : mesure de la capacité à voir net des objets de plus en plus petit sans correction et avec correction, se lit en 10°. On parlera de 10/10° pour définir une bonne vue.