INTERVENTION

Le jour de l’intervention, il est demandé au patient :

  • de se laver les paupières avec un savon antiseptique
  • de ne pas se parfumer
  • de ne pas se maquiller

L’intervention se déroule dans le bloc opératoire dédié à la chirurgie réfractive en plusieurs étapes.
Elle est très rapide, indolore et les deux yeux sont opérés en même temps.

PRK Transépithéliale Smart Pulse

L’intervention est, très rapide et indolore. Elle se déroule dans le bloc opératoire dédié à la chirurgie réfractive. Les deux yeux sont en général opérés en même temps.

Le patient est allongé sous le laser excimer. Après avoir anesthésié l’œil avec un collyre et désinfecté le pourtour de l’œil, les paupières sont tenues ouvertes par un blépharostat. Le chirurgien procède à la préparation de la surface de la cornée en retirant la couche superficielle de l’épithélium au moyen du laser excimer, c’est la méthode « PRK TRANSEPITHELIALE SMART PULSE » qui assure un traitement plus homogène et une cicatrisation plus rapide. Cette étape est totalement indolore et ne dure que quelques secondes. Le chirurgien lance alors le traitement.

Pour accompagner le rayon laser, l’appareil est doté d’un Eyetracker qui guide l’action du laser pendant l’intervention. L’Eyetracker suit les micromouvements de l’œil dans toutes les directions et stoppe le rayon laser en cas de mouvements trop importants. Quelques microns de cellules de l’épithélium cornéen, sont vaporisée pour reprofiler la cornée. Lors du tir laser, un bruit de crépitement est entendu et une odeur de cheveu brulé peut être sentie. Or il n’y a aucune brûlure. On perçoit l’odeur de la kératine vaporisée. Il n’y a que très peu d’effet thermique.
La durée du traitement est de quelques secondes. Avec la préparation l’intervention pour les deux yeux dure une vingtaine de minutes.